Agriculteurs bio

Le bio, une méthode de production sans danger pour l'homme ni la planète

L’agriculture biologique est un concept qui consiste à un retour aux sources pour mieux nourrir les Hommes sans impacter l’environnement. Le bio doit répondre à plusieurs critères dont le bannissement des pesticides, le respect de la terre et du sol, mais aussi une agriculture durable respectant les saisons et le climat. Plus important encore, le bio respecte la fertilité du sol via le concept de base qui fait confiance à la nature.

Comprendre les aspects de la culture bio

L’agriculture bio respecte plusieurs principes naturels, dont la fertilité du sol, dont de gérer de manière naturelle les ravageurs de culture. De même, la permaculture et le bio vont de pair avec l’agriculture durable qui évite les produits chimiques, recycle les matières organiques avec des cultures en rotation. Les nuisibles sont luttés de manière biologique sans utiliser des pesticides, mais aussi l’élevage extensif qui prône les médecines douces, le bien-être animal et le respect des ressources disponibles et l’environnement. Ainsi, l’alimentation produite de cette manière ne constitue aucun danger pour la santé des hommes et de la planète.

Comment reconnaitre les produits bios ?

Les produits bios sont l’avenir de l’humanité en matière d’alimentation et actuellement, de plus en plus d’entreprises spécialisées comme bjorg wessanen prônent la production des aliments bios pour mieux nourrir l’humanité. De ce fait, l’agriculture bio est fortement surveillée, ce qui fait que les productions sont contrôlées, de même pour l’étiquetage qui garantit la conformité pour être cohérent avec la nature. La fertilité du sol respecte les écosystèmes avec des méthodes de défense naturelle, mais aussi le bannissement des OGM. Pour l’élevage, la nature est prise comme référence avec un lien au sol permanent dans la production d’une alimentation biologique adéquate qui respecte le bien-être animal en prévenant les différentes maladies. Actuellement, de plus en plus d’agriculteurs font de la reconversion pour mieux optimiser leurs cultures.

Laissez votre observation concernant ce post si jamais vous voulez être entendu !

Alimentation bio

  1. 5 Oct. 2017L’alimentation bio; une mode?586
  2. 17 Juil. 2017Les bienfaits des aliments bio pour votre corps1471