La récolte et la conservation des pommes

Etes-vous intéressé par la cueillette pour pouvoir conserver quelques fruits à déguster durant une autre saison ? Les pommes sont très réputées pour être conservable. Vous pouvez profiter de ce fruit de l’automne à travers la conservation. Pour cela, vous devez donc savoir quand ramasser les pommes et comment les conserver?

Quand récolter ?

Il est préférable de cueillir les pommes en mois de Mai. A cette période de l’année, elles se conservent plus longtemps. Durant cette saison, il en existe différentes sortes dont vous pouvez choisir pour votre récolte : golden, canada, gala, goldrush,... Profitez d’un beau temps pour les cueillir car il se pourrait qu’un fruit s’humidifie si vous le cueillez durant un temps pluvial. De toute façon, vous devez sécher les pommes avant de les mettre en conservation.

Comment reconnaître un bon fruit ?

Il existe deux façons de reconnaître si un fruit est bon: à partir de la couleur et du fait que le pédoncule se détache naturellement du fruit. Ne forcez pas la tige à se détacher car cela signifie que votre pomme n’est pas encore bonne à cueillir. Il est très primordial de respecter la maturité d’un fruit car cela est très bénéfique pour une excellente conservation. Sachez que lorsque les pommes tombent, cela signifie qu’il faut les cueillir.

Comment passer à la conservation ?

L’hiver est la bonne saison pour conserver les fruits car c’est plus sanitaire. Voici des conseils pour vous aider dans la conservation et pour obtenir un fruit mure.

Tout d’abord, pour ne pas abîmer les pommes durant la cueillette, pensez à emporter un panier dont le fond est bien protégé par un tissu épais. Posez-les délicatement et puis faites un triage. Évitez de ramasser les fruits tombés au sol. Vous pouvez les mettre dans un endroit bien frais et aéré tel que le cageot. Comment les installer ? Il ne faut pas que les fruits se touchent, les poser en une seule couche est donc plus préférable. Vous devez enlever régulièrement les pommes détériorées.

Evitez surtout toutes sortes de contact avec l’hiver ou le gel. Utilisez un journal pour recouvrir votre cageot. Posez-le dans votre garage, grenier ou n’importe quel local. Conservez vos délicieux fruits à une température entre 6°C et 12 °C.

agriculteurs-bio.fr, Agriculteurs bio, découvrez nos articles.